Accompagnement professionnel à Saint Étienne – Groupe Filao Conseil

La supervision de coach

La supervision de coach est un processus interactif avec un coach qui partage ses expériences et ses méthodes de travail avec un superviseur afin d’être conseillé et aidé dans sa pratique professionnelle. Cette supervision permet de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif.

Qu'est-ce que la Supervision de Coach ?

La supervision de coach est un service d’accompagnement et de soutien destiné aux coachs professionnels pour les aider à réfléchir sur leurs pratiques, améliorer leurs compétences et garantir la qualité de leur accompagnement.

 

Elle offre un espace sécurisé et confidentiel où les coachs peuvent explorer leurs pratiques et leurs positionnements, recevoir des feedbacks constructifs, et développer de nouvelles approches pour mieux accompagner leurs clients.

 

Animée par des superviseurs expérimentés, ce format vise à assurer un développement professionnel continu et à maintenir des standards élevés dans la pratique du coaching.

Les 3 missions principales :

1

Une mission pour renforcer les compétences du coach et faciliter les liaisons entre les dimensions intrapsychiques, interpersonnelles et systémiques.

2

Offrir un espace sécurisé et bienveillant pour les coachs afin de réfléchir sur leurs expériences clients, s’inspirer d’autres pratiques, et améliorer leurs compétences professionnelles.

3

Une mission visant à favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie de nos métiers, en s’appuyant sur le code de déontologie proposé par l’EMCC France

Qui sont les professionnels concernés pour les supervisions ?

Coachs débutant leurs premiers accompagnements.

Coachs confirmés.

Coachs en cours de formation.

Professionnels de l’accompagnement et/ou du management voulant se situer en posture de coach et ayant suivi un parcours de formation au coaching.

Les avantages de la supervision de coach

Renforcement des compétences : Amélioration continue des techniques et approches de coaching.

 

Espace de réflexion : Un cadre pour réfléchir sur sa pratique, recevoir des feedbacks et trouver des solutions aux défis rencontrés.

 

Qualité et éthique : Maintien de standards élevés et respect des normes éthiques du coaching.

 

Développement personnel : Croissance personnelle qui enrichit la pratique professionnelle.

 

Innovation et créativité : Exploration de nouvelles méthodes et perspectives pour enrichir les séances de coaching.

 

Soutien professionnel : Accompagnement par des superviseurs expérimentés, apportant une expertise précieuse.

La supervision individuelle

    • Chaque coach décide avec son superviseur de la date et de l’heure de la séance.
    • La durée est en moyenne d’1h30 sauf demande différente du coach selon son contexte.
    • Le coach supervisé s’engage sur le nombre des séances planifiées dans le contrat co construit au départ.
    • Cet engagement durable est indispensable pour créer une dynamique individuelle, tout en sécurisant le processus de supervision.

La supervision collective

  • Il est privilégié l’engagement de groupes à taille humaine avec des pratiques de coaching très variées.
  • Ce pré requis favorise les échanges et les regards croisés sur des situations et relations de coaching.
  • Chacun est ainsi sollicité pour accompagner son pair dans la construction de ses réponses, guidé par le superviseur en toute confiance et bienveillance.

Quelques exemples de thèmes, situations possibles à traiter en supervision :

Comment développer sa clientèle ? Ses prescripteurs ?

Comment intervenir lors d’une séance dans laquelle le client semble en difficulté, pleure ? Ou montre de l’agressivité ?

Comment mener un entretien préalable ? Comment vérifier les points d’ancrage du client par rapport à la prestation de coaching ? Par rapport au coach ?

Comment clarifier et affiner son identité de coach ? Comment l’affirmer ?

Comment rester vigilant par rapport au cadre défini en coaching ?

Comment respecter les règles de déontologie professionnelle ? Son éthique ?

Parlons de votre projet

Entretien de 45 min offert 

Cet entretien a pour but d’indentifier vos besoins afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.